Tigrane

Tigrane
Sculptures, céramiques et tableaux de Tigrane

vendredi 6 juin 2014

Les coulisses de l'exposition à deux mois de l'installation

Nous sommes à deux mois de l'installation et il reste encore tant de choses à faire...
Les tableaux sont achevés et emballés, les sculptures attendent leurs caisses de transport.
Les prises de vue des oeuvres à l'atelier sont terminées.

Plus de 450 épingles ont été façonnés pour maintenir les toiles entre elles au bon écartement.

Le monolithe rouge d'une hauteur de 2,50 m pour 1,20 m de large est à présent achevé et positionné sur son socle. Il aura sa place à l'entrée de la chapelle, où les visiteurs pourront découvrir les inscriptions propres à l'alphabet des Essenomes.

Son transport risque de poser quelques problèmes...


Deux maquettes représentent à l'échelle les deux espaces d'exposition, elles permettent l'élaboration de l'installation et donnent un aperçu de l'ensemble. En effet, près de 240 oeuvres vont être présentées au public et la surface est immense, il convient de bien agencer les lieux en donnant corps à l'histoire des Essenomes.

Le Musée d'Art et d'Histoire présentera "La Genèse et l'Archéologie des Essenomes" avec peintures, sculptures, céramiques et différents objets sous vitrines. 

La Chapelle de l' Observance mettra l'accent sur "Le Voyage et la Mémoire Prospective", on y verra tableaux et sculptures de plusieurs générations d'Essenomes, une projection vidéo et une installation de huit grandes sculptures sonorisées par Musicatreize.



François Thellier - Hexacor Staging - responsable de la logistique est arrivé avec 14 sacs de sable de 35kg qui vont s'ajouter aux 11 autres déjà teintés. Soit 385kg de sable qui achèvent de sécher dans le pré. La météo est changeante et les manipulations s'intensifient en fonction du degré d'ensoleillement.

Au total, près d'une tonne de sable sera répandue lors de l'exposition.
Le sable rouge  sera disposé dans la salle du trône prévue à la chapelle et au pied du monolithe.
Le sable bleu servira à l'installation des huit sculptures géantes au coeur de la chapelle. Il constituera également le lit du gisant figurant devant la vitrine du musée pour lequel sept sacs seront nécessaires.






Nous vous donnons rendez-vous  dans quelques  temps pour  
  évoquer les derniers préparatifs avant le début de l'exposition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire