Tigrane

Tigrane
Sculptures, céramiques et tableaux de Tigrane

jeudi 5 juin 2014

Le lieu de l'exposition du 27 mai au 12 juillet 2014

L'exposition se déroulera à Draguignan sur deux espaces dédiés à la culture :
  1. Le Musée d'Art et d'Histoire - 9 Rue de la République  
  1. La Chapelle de l'Observance - Place de l'Observance

Le Musée d'Art et d'Histoire

"Musée de France"
Ancien Couvent des Ursulines édifié au milieu du XVIIe siècle, racheté en 1750 par l'évêque de Fréjus Monseigneur Martin du Bellay puis en 1769 par Jacques Latil, il devint la propriété  en 1887 de la Caisse d'Epargne et de Prévoyance qui le loua à la ville pour abriter les collections du musée et de la bibliothèque municipale. En 1940, il fut acheté par la municipalité.

Le Musée d'Art et d'Histoire est installé au rez de chaussée de l'immeuble.

Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.  Tél.: 04 98 10 26 85

La Chapelle de l'Observance 


L’église a fait partie d’un ensemble conventuel important (22 cellules, appartement du prieur, réfectoire, écuries…) de frères franciscains réformés de la stricte observance. Il fut édifié suite à une donation de terrains par des familles nobles locales. La construction commença au tout début du XVIe siècle et dura plus d'une décennie.






Les pierres du donjon, alors démoli, auraient été en partie utilisées. Ce lieu fut tour à tour place forte (Guerres de religion - 1576 - Fronde - 1649), tribunal de la Sénéchaussée (1693), hôpital militaire pour les alliés espagnols (1742), entrepôt de fourrage pour les chevaux des ennemis austro-sardes (XVIIIe siècle), loge maçonnique...

La commune de Draguignan en fit l'acquisition en 1992 - 1997, effectua divers travaux de restauration du monument et aménagea son accès. Elle acquit également une partie de cloître attenant. L'église présente une importante nef à quatre travées de style gothique sans décor, avec un choeur pentagonal à croisées d'ogives avec clef.

Elle est couverte d'une voûte sur arcs doubleaux. Le mur oriental est percé de trois fenêtres hautes et son côté occidental comprend 5 chapelles voûtées en croisées d'arêtes.

Aujourd’hui la chapelle de l'Observance est un lieu d'exposition d'art contemporain.




Accès libre. Tél.: 04 94 84 54 31
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire